À propos

Le mot de l'équipe municipale (2017)


Dans Le dernier jour d’un condamné (publié en 1829), Victor Hugo écrivait que « les mots manquent aux émotions ». C’est justement à combler cette lacune que s’attache ce salon du livre jeunesse, organisé par la médiathèque Jacques Prévert et la ville de Denain. Le thème des émotions, choisi cette année, se décline à la fois dans le concours national de poésie de la ville de Denain, et dans le thème donné à la nuit des musées, à laquelle notre musée municipal participera pour la première fois en 2017. Je salue également l’Éducation nationale qui est un partenaire régulier de ces manifestations, et qui y participe au sein de son Réseau inéducation Prioritaire.

Alors que revient le printemps et que la douceur annoncée du climat ramène sur nos lèvres le sourire, quel plus beau thème que celui des émotions ? Qu’elles soient douces ou douloureuses, agréables ou pénibles, les émotions sont le cadre de notre vie. Nos plaisirs, nos peines, nos peurs, nos espoirs constituent un ensemble de sentiments et de réactions qui, en fait, nous donnent notre qualité d’êtres vivants. Seule la machine n’éprouve pas d’émotions, alors que chaque humain ressent amour, angoisse, joie, doute, tristesse, nostalgie… Même les animaux (voire les végétaux) éprouvent peur ou confiance.

 Les émotions sont notre moteur, ce « petit supplément d’âme » qui nous fait échapper à la banalité de la routine, qui fait de chaque moment un instant à part, différent des autres, et de chaque expérience un souvenir unique. Pour être pleinement humains, laissez-vous donc aller à vos émotions, dont le philosophe Kant disait que la musique était la langue. Vous allez découvrir que l’écriture l’est aussi, et que la lecture en est le révélateur. Un beau livre, un bon livre, procurent une émotion particulière : celle du savoir, celle du plaisir, celle de la découverte, et surtout celle du rêve, cette suprême émotion qui enchante la vie, au point qu’on ne puisse que souhaiter le voir se mêler à elle…

Bon voyage au pays des émotions, via ce passeur qu’est le livre…

 

 

 

    Anne-Lise  DUFOUR-TONINI
  Maire de Denain,

Vice-Présidente de la CAPH, 

Député du Nord 

 

Emmanuel CHERRIER

Adjoint au Maire en charge de la Culture

 


Le mot de l'éducation nationale

  Depuis maintenant 7 ans, nous nous retrouvons au mois de mai à la médiathèque de Denain, pour l’apogée du projet « Des Mots et d’Écrit ». Ce temps de partage est un moment privilégié qui réunit toute la communauté éducative et les enfants autour du livre et de l’écrit.

Initié au sein des réseaux d’éducation prioritaire de la ville de Denain, le projet a poursuivi son essor en s’élargissant aux écoles de toute la circonscription de Valenciennes-Denain, grâce au soutien des municipalités et de leurs médiathèques.
Nos élèves ont pu, cette année encore, découvrir des réseaux littéraires de qualité, à partir desquels ils ont à leur tour pu écrire, comme les écrivains.
Dessiner, tracer des lettres, produire un texte, un poème, lui donner du sens, le recommencer, le réécrire, persévérer…. et finalement être lu et exposé. Quelle belle récompense pour nos écrivains en herbe !
Ce cheminement littéraire leur a permis de grandir en développant leur autonomie et en les menant vers la découverte du monde, des sensations, des sentiments et des émotions.

 
Le Salon du Livre est l’apogée de ce projet : d’une part, il offre l’opportunité  aux classes de rencontrer des auteurs de renom et d’autre part, il expose les productions écrites des élèves, permettant ainsi à chaque visiteur, enfant ou adulte, de constater la richesse du travail engagé.  

« Que d’émotions ! » en découvrant toutes ces productions !

Merci à tous pour votre participation fructueuse, et nous nous donnons d’ores et déjà rendez vous pour la 8ème édition l’année prochaine.


Mme DEMAILLY, IEN Val-Denain

 

Mme BONIFASSI,  Principale Turgot et Bayard  

 

M. CORDIER-CHOAIN, Principal Villars