Le mot du Maire

Le mot de l’Éducation Nationale


Le thème donné cette année à notre salon du livre jeunesse « Des mots et d’écrit » est le développement durable. Cela peut sembler banal, car c’est une expression devenue familière à tous, comme le sont aussi l’agenda 21, le tri sélectif. Et pourtant… derrière ces mots devenus coutumiers, combien d’efforts encore à faire pour protéger l’environnement, voire le soigner, et pour convaincre de l’urgence de mieux organiser la production des biens, de la rendre propre, équitable, respectueuse de la nature ?

 

 

C’est pourquoi il est vital de faire prendre conscience aux plus jeunes d’entre nous, dès l’école maternelle et primaire, de leur rôle d’éco-citoyens. Contrairement à un « cliché », nous ne leur léguons pas un monde, car ils n’attendent pas d’être grands pour y jouer un rôle : dès leurs premiers pas, ils sont acteurs du monde, et usagers de la nature. C’est à nous, les adultes, les parents, les enseignants, les élus… d’en faire des protecteurs de ce monde plutôt que des prédateurs. C’est de ces jeunes générations que dépend le futur de la planète. De ce que nous aurons su leur apprendre, leur transmettre, dépendra l’avenir. Qu’il y ait un avenir.

 

 

Et comment cette prise de conscience, cette transmission pourrait-elle mieux s’exprimer que par le livre, ce témoin, ce récit, cet indispensable auxiliaire accompagnant et rappelant la parole de papa, maman, l’enseignant, tous ? Je souhaite que la lecture, cette porte vers la culture, soit l’instrument de la découverte et de l’émerveillement envers le monde. Sans culture, il n’y aura pas de prise de conscience. Sans lecture, il n’y aura pas d’avenir.

 

 

A chacun, grand et petit, je souhaite la joie de la découverte et la magie du rêve et l’ambition d’être un ambassadeur de l’environnement. 

 

A chacun, je souhaite le livre.

Anne-Lise DUFOUR-TONINI
Maire de Denain
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
Présidente du Simouv

Le 22 mai…. Le printemps est là, la nature s’éveille …. La médiathèque de Denain inaugure son 8ème salon du livre,  apogée du projet Des Mots et D’Écrit

 


Ce projet partenarial a pris cette année une tournure environnementale. Ainsi, au travers de lectures, de recueils d’écriture, de débats en classe, de jeux théâtraux, les élèves de la circonscription de Valenciennes Denain ont pu réfléchir à la protection de  l’environnement. La notion de développement durable est en effet devenue un enjeu majeur dont il faut faire prendre conscience aux enfants dès le plus jeune âge.   Sans céder au catastrophisme, les élèves ont ainsi pu réfléchir à la protection de la qualité de notre  environnement et imaginer la mise en place de solutions simples et quotidiennes qui permettront de préserver notre planète.

Ils nous proposeront les solutions qu’ils ont imaginées pour préserver notre planète  lors du Salon du Livre, point d’orgue du projet.

 


Le Salon du Livre offrira  l’opportunité  aux classes de rencontrer des auteurs de renom qui ont traité cette thématique
Hasard du calendrier, ce 22 mai, journée inaugurale du Salon,  est  désigné par les Nations Unies, journée internationale de la biodiversité.  Cette journée vise à encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet.

 


Alors allons lire ce que les enfants nous ont écrit pour « Des livres et la planète ! »


Merci à tous pour votre soutien et votre participation fructueuse.  Nous  nous donnons d’ores et déjà rendez vous pour la 9ème édition l’année prochaine.

Laurence DEMAILLY
Inspectrice  de l’Éducation Nationale
Circonscription Valenciennes Denain