Mot du maire

 

 

 

Voici donc que s'ouvre un nouveau salon du Livre jeunesse, à Denain. Initié depuis de nombreuses années, il est désormais porté seul (financièrement, après le désengagement de l’État qui le co-finançait) par la ville de Denain, et organisé en coopération étroite avec les services de l’Éducation nationale.

 

 

Si nous faisons le choix de maintenir cette manifestation, c'est que tous, adultes, jeunes, parents ou enfants,  nous connaissons l'importance fondamentale de la lecture, pour le développement de la connaissance, elle-même si nécessaire pour la vie quotidienne, les choix à opérer, la réussite scolaire puis professionnelle.

 

 

Cette année, le thème du regard sur la ville se décline dans de multiples reg'arts. L'exposition "Denain autrement" (3ème édition) a porté également sur la ville, à travers le "faites le vous-même". De nombreuses associations ont travaillé également sur cette thématique. De ces regards croisés se nourrissent les arts, fruits des rencontres improbables ou habituelles, nouvelles ou étonnantes, quotidiennes et inédites...

 

 

Je vous souhaite que de ce regard naisse un regain d'intérêt pour l'art, à commencer par celui du livre.

 

 

Très bon salon à tous, sous le reg'art des écrivains.

 

 

 

Anne-Lise Dufour-Tonini

 

Maire de Denain

 

Présidente du SIMOUV

 

Vice-Présidente de la CAPH

 

Le mot de l’Éducation Nationale


Le 21 mai, nous nous retrouverons à nouveau, avec un immense plaisir, à la médiathèque de Denain pour l’inauguration de son 9ème salon du livre, apogée du projet « Des mots et d’Écrit ».
Au fil des années, grâce au partenariat sans faille de l’Éducation Nationale et de la municipalité à travers la médiathèque, le Salon a gagné ses lettres de noblesse et s’est installé durablement dans le paysage littéraire territorial.
L’objectif de ce partenariat de qualité est de donner le goût du livre sous toutes ses formes et surtout de développer l’envie et le plaisir de la lecture pour tous.

Le projet partenarial d’écriture « Des mots et d’Écrit », porté par la médiathèque en lien avec les réseaux d’Éducation Prioritaire et l’équipe de la Circonscription de Valenciennes-Denain,  a pris cette année, une tournure artistique.
Cette dimension artistique, introduite dans le projet d’écriture, permet une ouverture à tous les genres et les supports de la création, afin d’appréhender la ville à travers les  différents domaines artistiques et de poser un autre regard sur notre environnement quotidien.
De plus, afin de compléter cette démarche de production, le Salon du livre offre l’opportunité aux classes de rencontrer des auteurs de renom qui ont traité cette thématique.

Dans toutes les écoles, qu’elles soient maternelles ou élémentaires, et dans les classes de 6e des collèges, les élèves de la circonscription de Valenciennes-Denain, accompagnés par leurs enseignants, ont lu et réfléchi, pour exprimer de manière très personnelle, leur "Reg'Art sur la Ville".
Ils nous présentent donc cette année, leurs visions personnelles de leur ville, à la fois dans le temps et dans l’espace.
Alors, allons ensemble découvrir les propositions des enfants pour "Reg'Art sur la Ville" !

Merci à tous pour votre soutien et votre participation fructueuse et donnons-nous, d’ores et déjà, rendez vous pour la 10ème édition l’année prochaine.

 

Laurence Demailly
Inspectrice  de l’Éducation Nationale
Circonscription Valenciennes Denain